Émergence d’une identité sensible locale

EXTENSION D'UNE MAISON D'HABITATION

Maitre d'ouvrage :

Lieu : Blonville-sur-Mer

Programme : Extension

Surface :


Le projet d’extension propose une requalification des façades dans un esprit contemporain qui s’appuie sur la typologie existante.
En effet, l’extension s’inscrit dans le bâti existant qui se caractérise par des maisons en milieu de parcelle, aux formes hautes et compactes dont les volumes en saillies (oriel, débord de toit, balcon…) en définissent la typologie.
Le projet propose de mettre en avant cette typologie présente dans la maison existante en conservant le volume général de la maison par des extensions mesurées en saillie.  Celles-ci sont donc limitées en taille et volume, morcelées en deux enveloppes distinctes implantées en bas du terrain sur la façade nord-ouest.

La pente très marquée du terrain impose une adaptation de l’extension dont le niveau du rez-de-jardin est plus bas que le niveau actuel. Le niveau bas ainsi créé suit la pente du terrain. Il minimise l’impact volumétrique et permet de dégager une terrasse qui prolonge les espaces du rez-de-chaussée situés au-dessus, tout en respectant la pente générale vers la mer.

L’étage de l’extension quant à lui prolonge simplement la saillie existante du séjour actuel afin de l’agrandir. La toiture terrasse créée préserve le volume existant coiffée d’une toiture en pointe à quatre pans et débord à coyau.

Sur la façade nord, le petit balcon est agrandit dans la limite de la surface de l’oriel existant et s’harmonise avec les garde-corps des toitures terrasses.

Les garde-corps en bois des terrasses reprennent la typologie de ceux des maisons alentours. Ils sont composés de poteaux bois de section carré en tête de diamant avec lisse haute et basse encadrant un remplissage en bois dont les dessins sont variables. La couleur est unie et monochrome.
Dans le projet cette typologie est reprise avec un remplissage vertical. La couleur reprend celle des menuiseries extérieures.

Les couleurs retenues ont pour objectif de créer une approche contemporaine. Les volumes principaux sont revêtus d’un coloris plus clair que les volumes en saillie et dans des tons discrets, plus homogènes que la peinture en fausse brique existante. Seules les modénatures des corniches sont conservées pour donner du relief aux façades et les alléger dans une démarche contemporaine.

Retour à la liste des projets